saison 2009

CROIX EN TERNOIS LE 04/04/2009

Voilà la saison qui redémarre avec un premier roulage à Croix en ternois, là où j'ai chuté lourdement la saison passée, avec ma nouvelle moto mon r6 2007, http://dsrt.e-monsite.com/album-cat-1-46767.html. Première session,  la température de l'air et de la piste ne sont pas terrible du tout, avec en prime en peu d'humidité dans l'air. Je pars sans avoir trop confiance en moi ni en la piste, résultat je n'arrive à tirer qu'un 1"04"33.

Deuxième session la température de l'air et de la piste s'améliorent, mais ma confiance personnelle ne revient pas comme avant ma chûte et je n'arrive toujours pas à me servir de mon r6. J'arrive quand même à descendre un peu mes chronos à 1"03"71, mais il reste encore du bouleau pour descendre sous la minute.

La troisième session ne sera pas longue car la pluie arrive et les chûtes également. Je décide donc de m'arrêter avant la fin, je signe tout de meme un 1"03"41. Espérons que la pluie arrête pendant la pause déjeuner.

Quatrième session, le temps est toujours aussi menaçant, on part sous le sec mais très bientôt une légère grisaille tombe sur la piste et la rend humide. Je m'arrête une nouvelle fois avant la fin de session.

La cinquième session je décide de partir le couteau entre les dents, mais je n'ai toujours pas confiance en la moto et en moi, je signe un 1"02"97, je suis super deçu en revenant car je me suis vraiment surpassé.

La sixième et dernière session ne sera pas non plus terrible car je n'arrive à signer que un 1"02"50.

Je repars du circuit super deçu car je pensais au moins accrocher un 59, il me reste la fin du week-end pour me reprendre car lundi c'est Le Mans.

 

LE MANS LE 06/04/2009

Après avoir changé de démul (croix en ternois 15/49) je monte une couronne de 46. Après ma déception de croix en ternois, ma motivation est entière et la météo est de la partie donc ça devrait être un peu mieux. Aujourd'hui il ne faut pas se louper car il n'y a que trois sessions au total.

Ma première session, à 10 heures 30, commence et je décide de ne pas chasser le chrono mais d'essayer de me souvenir et d'appliquer les trajectoires de courbes que l'on avait appris au stage de pilotage l'année dernière. Le circuit me revient assez vite en tête et je me sens bien sur la moto.J'accélère un peu et arrive à prendre un 2"01"21, avec en régul des 2"02. Je suis assez content, mais j'aimerais bien descendre sous les 2 minutes aujourd'hui.

Ma deuxième session est à 15 heures donc j'ai largement le temps de me reposer et de me promener. Je pars pour ma deuxième session et je suis vraiment décidé à descendre sous les 2, je continue d'accélérer en piste, mais je n'arrive toujours pas à rentrer avec suffisament de vitesse en courbe, j'arrive tout de même à claquer un 1"59"21. Quand je vois mon chrono je suis content, mais surpris car il y a encore de la marge.

Pour ma troisième session, je me décide à me forcer à rentrer avec plus de vitesse en courbe et à réaccélérer plus fort en sortie, je claque un 1"57"89, mais il reste encore beaucoup de marge. Dommage que la journée soit finie car je commence à m'habituer à ma nouvelle moto. Je pense qu'avec une ou deux sessions de plus et une meilleure démul (car elle tire un poil trop long), j'aurais pu accrocher un 1"55.  http://dsrt.e-monsite.com/album-cat-1-67019.html

 

LE MANS LE 04/05/2009

Deuxieme entrainement sur le circuit bugatti du Mans, la météo est encore de la partie, à croire qu il fait toujours beau au Mans, bien décidé à en découdre avec mon r6 et bien motivé à claquer un bon chrono. J ai trois séances de reservées et compte bien en récupérer une de plus si il y a de la place. La moto est équipée d un nouveaux poly qui ne me servira que pour les entrainements et qui est en moins bon état, ce qui me permet de me "lacher" un peu plus.

Première session, à 10 heures du matin, je pars doucement le temps de bien chauffer les pneus et de me mettre dedans. Au bout de deux tours je me decide à accélérer la cadence mais je n arrive pas à sentir la moto comme il faut, et notamment le filling du nouvel amortisseur ohlins que je vient de monter dessus. De retour au stand, avec un chrono de 1"57"28, je suis content car la moto n allait pas bien et j ai dejà battu mon chrono de la dernière fois. Je décide de déprécharger mon ohlins car le pneu arrière est super marqué.

Deuxieme session à 14 heures, juste après avoir mangé, ça va être dur, faut vraiment que j arrete les frites. Pour une fois je pars assez vite pour profiter de toute la session et je force d emblée le rythme. Surpris, la moto ne bouge plus du tout et je me sens en sécurité partout, sauf dans la courbe dunlop ou ça va très vite, et je n ai pas encore toute la confiance, mais ça va venir. Dommage que ma demul ne soit toujours pas bonne car je signe un chrono de 1"54"2, et je sens que sa peu encore le faire.

Troisieme et derniere session car il n y a plus de place, je pars aussi super vite et je me retrouve dans un peloton avec 2 GSXR 1000 k7, et un autre R6 de 2007 comme la mienne. Pendant les trois ou quatre tours qui suivent, on se tire une bourre digne d une course, les 1000 nous deposent dans les lignes droites et nous avec les 600 on les rattrappent dans les courbes. J arrive à passer tout le monde et à partir légèrement devant, je suis trop content, ça fais du bien de se lacher comme ça, en plus avec un chrono de 1"53"5. A refaire au plus vite.

LE VIGEANT LE 25/05/09

Nous voilà partis au Vigeant et profitons d aller voir le superbike la veille afin de découvrir la piste un petit peu. Le soir, instalation du camp (barnum, tentes etc) au milieu des team de superbike qui ne sont pas encore partis, c est plutot sympa mais plutot bruyant car ça dure toute la nuit, et demain une dure journée commence. Il faut que je travaille sérieusement pour préparer ma course du mois d aout (consos, réglages suspensions, trajectoires, etc) et il y a du boulot car je n ai jamais roulé ici. Mon objectif de la journée est de terminer en 1"55.

Dès que je pars pour mes premiers tours de roues, je suis un peu perdu par la largeur de la piste et les trajectoires à prendre, je suis un gars qui roule pas très fort mais qui à l air de bien connaitre la piste, pour me la mettre en tête. Au bout de quatre ou cinq tours je me lance pour des tours "rapides" et donne tout ce que je peux. Je vois sur mon alfano un 2"01"00, je suis loin des 1"55 et ça va être très dur. On sors de la premiere session avec un drapeau rouge car il y a une chûte au "trop tard".

Je change ma couronne et je passe d une 46 dents qui tire beaucoup trop long a une 49 dents qui tire trop court, mais j ai pas mes autres couronnes. Au cours de ma deuxieme sessions la demul et un peu mieux mais une 48 dents aurait été impeccable, tans pis, je continue à forcer pour faire descendre mes chronos mais je me trouve dans beaucoup de traffic et finis avec un 2"01"50, je suis super interrogatif quant au 1"55.

Troisieme sessions et la chaleur commence vraiment à monter, limite un peu trop, mais on est jamais content. Cette fois pas de traffic, je commence a connaître la piste, je n ai plus d excuses il faut mettre du gaz. Au bout de quelques tours au tacquet, je regarde mon alfano qui m indique un 1"59"08, et pourtant je donne tout ce que je peux. Je n arriverai pas à battre mon chrono car on finit encore sur drapeau rouge. Mon pneu arrière est nickel mais l arrière pompe à l accel, je précharge un peu et espère que ça va mieux aller après.

La fatigue commence à se faire ressentir pour la quatrieme session et la chaleur monte encore, il fait 27°. Je repars très vite et décide de partir le premier pour éviter le traffic et avoir des tours "clairs" ça marche car je suis presque tout seul sur la grande piste du vigeant et là, je peux me lâcher tranquillement, mais les chronos ont du mal à descendre avec seulement 1"58"66, 7 tours après être parti je rentre au stand car je n ai plus de jus et j ai peur de commettre l irreparable. La moto est mieux, je précharge encore un peu l arrière et je ferme un peu la détente avant pour garder de l appui sur le train avant.

Cinquieme et dernière session, c est le moment d aller chercher mon objectif, mais je n y arriverai pas et finirai avec un 1"58"10. Bilan positif de la journée car j ai reussi à bien préparer la course du mois d aout et il me reste encore une journée d entrainement pour aller chercher un 1"55.

CAROLE LE 13/06/09

Premier roulage de l année sur le circuit carole, un circuit que je n affectionne pas trop, mais bon il y a une course au mois de octobre à préparer. La journée est organisée par Motors Events, 5 sessions sont prevues, mais je n en ferai que quatre car pour la première, la piste est un peu mouillée et je n ai jamais roulé sous l eau avec des pneus pluies et je ne sais pas si c est le bon moment ou si il faut qu il pleuve encore un peu.

Deuxième sessions plus de doute, la piste est réellement mouillée et les pneus pluie sont montés, y a plus qu à tenter le coup. Au début je me fait doubler par tout le monde et je ne suis vraiment pas rassuré, alors je m applique à être le plus souple possible et à prendre les meilleures trajectoires. Je prends confiance peu à peu et j arriverai même à poser le genou pour ma premiere session sous l eau je suis super content et je me régale à piloter dans ces conditions là. Chronos 1"17"60, je pense que c est pas trop mal mais je n ai aucun repère.

Deuxieme session toujours sous l eau, je suis presque content car j ai vraiment pris confiance en mes pneus, et l approche de la piste differente est sympas. J arrive à ne presque plus me faire doubler et à poser le genou dans presque toutes les courbes, c est hallucinant le grip des pneus pluies, fin de la session 1"15"74. Je suis aux anges.

La troisieme session sera difficile aussi, j ai remis mes pneus sec car la pluie s est arrêtée pendant la pause dejeuner, mais le macadam n est pas sec. Sur une quinzaine de pilotes je suis le seul à être en "sec" et je me dis que j ai fait le mauvais choix, et que je vais être obligé de rouler super cool. En fait sur le fond du circuit la trajectoire est quasi sêche et je rattrappe tout le temps que je reperds dans le bas de la piste ou c est encore très humide. Au final avec un 1"13"01 en fin de session je suis le plus rapide car les traj sont bien séchantes partout et les pneus pluie surchauffent un peu.

Quatrieme est dernière session la piste est complètement sèche partout, mais un gars a cassé son moteur juste avant alpha et les commissaires ont nettoyé la piste à la lance à incendie pendant 0h30, tout le freinage et le debut de la courbe trempés, décidément. Cette fois tout le monde est en pneu "sec" et même sur la partie mouillée les gars rentrent dedans au tacquet. Je me contenterai d un 1"11"13 car je suis vraiment par rassuré dans alpha.

On aura eu un peu toutes les conditions climatiques, espérons que la prochaine fois ce sera mieux.

CROIX EN TERNOIS LE 17/07/09

De retour à Croix en ternois pour mon deuxième entrainement de l année. Cette fois je commence à bien me mettre le R6 en main je devrais faire mieux que 1"02"50 en début de saison.

Après un réveil difficile, et un trajet laborieux, nous voilà arrivés trop tard pour la première session, ça commence bien! Nous voilà enfin en selle et prêts à en découdre. Je part assez vite dans la session pour ne pas être trop gêné et pouvoir me mettre dedans dès le debut de journée, et j accrocherais un 0"59"84, presque trois secondes de mieux que l autre fois, je suis super motivé.

Deuxieme session, 0"59"54 et troisieme session 0"58"93, je suis à 3sec 6 de mieux que la dernière fois, il faudrait pas non plus en faire de trop. Pour la quatrieme session et dernière de la journée je suis complètement épuisé et je n arrive même pas à la finir, faut vraiment que je me mette au sport pour gagner en endurance et en sécurité car c est pas bon de lutter trop longtemps. Je ferai tout de même 0"59"68

LE VIGEANT LE 26/07/2009

 De retour au Vigeant pour le dernier entrainement avec Eybis avant ma course le 08 et 09 aout. Je suis bien decidé à chopper un 1"55. Les 5 sessions qui arrivent s annoncent plutôt bien car il fait super beau, et on est pas très nombreux par groupe. Après une première session un peu difficile (2"00"60), il faut se remettre la piste en tête, et s habituer à mes nouveaux pneus, des dunlop, d209gp racer plus performants que mes pirelli, je commence à mieux rouler et à mieux sentir la moto au fur et à mesure des tours. J arriverai au bout de mes cinq sessions de 20 minutes à attraper un 1"56"32, en étant persuadé de pouvoir encore gagné quelques dixièmes pour pouvoir arriver à l objectif que je m étais fixé. Je pense que je suis quasiment prêt pour ma course au niveau du réglage de la moto, il ne reste plus qu à attendre.

COURSE DES ROOKIES AU VIGEANT LE 7 ET 08/08/2009

Le grand week end est enfin arrivé, je suis en vacances, et j ai le temps de tout préparer, moto, poly d avance, les deux barnumS, la bouff etc. J en reviens pas la quantité de choses auxquelles il faut penser. Après avoir chargé le camion de loc, on part vers 15 heures pour environ 400 km de routes. On arrivera vers 20 heures sur place ce qui me permettra de faire le contrôle administratif le jeudi soir et de récupérer les horaires de mes trois essais libres du vendredi. Ensuite le montage du stand commence dans une ambiance de paddock plutot sympa, pour finir vers 22 heures. J effectuerai le contrôle technique le vendredi matin de bonne heure, ouf c est passé, une bonne dose de stress en moins. http://dsrt.e-monsite.com/album-cat-1-121884.html

Essais libres du vendredi :

Trois essais sont prévus aujourd hui, en espérant que le temps se tienne car il fait très gris. J ai monté mes pirelli diablo supercorsa sc0 et sc2 qui sont utilisés en championnat de france supersport, et que j ai acheté a Fabrice Auger, qui m'a donné pas mal de conseils. 1ere session je réalise un super 1"56"02, mon record pour l instant, ca me donne confiance pour la suite. Deuxieme session 1"54"30, je n en reviens pas et je commence vraiment à croire à la finale A. Au bout de la troisième session, j accroche un inespéré 1"54"14, mais mes pneus sont complètement dechirés et je ne pourrai pas faire la course avec, donc je remets mes dunlop.

Essais qualifs du samedi :

A l heure de ma première session qualif, je suis super stressé mais j essaie de me contrôler comme je peux, en plus la mise en prégrille et le speaker qui parle n arrange rien à mon état. Je pars avec comme objectif d assurer un chrono pas trop mal, sans vouloir aller au maximum pour éviter la chûte. Il y aura beaucoup de traffic avec pas mal de pilotes qui se mettent sur le côté pour avoir des tours clairs, mais du coup ça se gêne énormément et je n arriverai pas a faire mieux que 1"58"50. Je suis demoralisé, ça me place environ 60 ème sur 116 et la finale A s envole. Au moment de prendre le départ de la deuxieme qualif, il n y a plus de doute, il va falloir mettre du gaz et je vais donner tout ce que j ai pour arriver à faire 1"55" 309. Je suis à une 1 sec de mon record mais j arriverai tout de même à être classé 33 ème sur 116 et en finale A.

La course :

La course se deroulera le samedi soir a 18h20 après les finales C et B, je suis encore plus stressé que pendant les qualifs, et je ne suis pas le seul car en prégrille, tout le monde se pose des questions, de toute façon plus question de faire demi tour. Feu vert, gazzzzz, et c est parti, je double trois ou quatre gars dans la ligne droite, mais arrivé au premier freinage, je n ose pas faire les freins et me fais repassé, lorsque devant moi une chûte entrainant deux pilotes m oblige à redresser pour ne pas les percuter et je me retrouve juste au ras du bac. Du coup je repars dans les derniers et bout de trois ou quatre virages encore une chûte juste devant moi, cette fois ci je serai obligé de mettre la roue avant dans le bac avant de repartir. Ca commence à être un peu lassant de se faire sortir comme ça, mais bon, c est la course. Du coup je me retrouverai tout seul avec un groupe de deux motos devant moi avec environ 7 - 8 sec d avance, je passerai la course entière à les chasser, pour les reprendre dans les deux derniers tours. Plus rapide qu eux je n arriverai pas à les doubler car je suis complètement lessivé et je ne voudrais pas trop commettre l irréparable. Fin de la course 29 ème sur 40 partant en finale A avec un chrono de 1"54"894. Ca me place 29 ème sur 116 en tout et 13 ème 600 sur 54. Je suis super content et pressé d être à Carole pour ma prochaine course, j ai pris vraiment beaucoup de plaisir et je pense avoir appris beaucoup.

COURSES DES ROOKIES CAROLE LE 03 04/10/2009

Dernier rendez vous moto de l année et ça devrait être sympa car je vais faire la course avec un pote a moi, à deux c est toujours mieux et souvent plus facile pour l organisation. Comme pour la course au Vigeant je passe le contrôle administratif et je récupère mes horaires de roulage pour le lendemain dès le jeudi soir vers 21 heures. Pas de bol, premier roulage à 8h30 ça fait de bonne heure, en plus Paris au mois de octobre ça caille. L avantage c est que mon pote a monté le stand, y a plus qu à décharger le camion et c est bon. Le contrôle technique s effectuera le vendredi après ma première session et ça passera également du premier coup. http://dsrt.e-monsite.com/album-cat-1-121885.html

Essais libres du vendredi :

8h30 du matin avec une légère brume, en plus ça caille, j ai vraiment pas envie d y aller mais ça permettra au moins de se mettre dedans. Premier tour, premier virage, et là que voit-on ? Une grosse tâche d eau sur la piste, alors que tout le paddock est sec, bizarre, toute la piste sera détrempée par endroit et il est impossible de rouler correctement (1"17"00). On apprendra plus tard qu ils ont nettoyé toute la piste tôt le matin, juste avant que l on roule. C est balot! A la fin de mes quatres séries d essais libre, je n arriverai pas à faire mieux que 1"09"21, alors que j ai roulé en 1"08"50 peu de temps avant.

Essais qualif du samedi :

Cette fois je ne pense pas être capable d être en finale A en plus je n aime pas trop ce circuit très vétuste. A l inverse du Vigeant ils prennent les plus gros numéros de course pour débuter les qualifs, avec mon numéro 148 je suis foutu et obligé de commencer à 8h30 les qualifs, ça va être dur. A l inverse du vendredi la piste sera sêche et il n y aura pas trop de traffic, idéal pour assurer un premier temps, avec 1"09"466, je ne suis pas en finale A mais c est pas si mal. Deuxième session, il fait déjà beaucoup moins froid, les chronos devraient donc tombés un peu, j aimerais bien faire un temps proche des 1"08"50. Fin de la sassion 1"09"013, je suis super deçu car je ne pense pas être en A et en plus je n aurai pas réussi à descendre dans les "8". Après résultat des autres coureurs je suis 23 ème sur 28 en course en finale A et juste derrière mon pote qui s est surpassé pour signer un 1"08"833.

La course :

Au départ de la course, une seule chose me vient à l esprit, ne pas se gêner avec mon pote qui est sur la même ligne, se serait tout de même dommage. Feu vert et c est reparti avec un super départ, je pense que j en double trois ou quatre, mais comme au Vigeant, je n ose pas faire les freins et reperds tout ce que j avais gagné. Deuxiéme virage et encore une fois une chûte juste devant moi, mais cette fois ci je ne serai pas gené. Dans les deux premiers tours, je me fais passer par deux pilotes et j ai du mal à me mettre dedans. Ensuite la chasse sera donnée pour rattraper un 600 cbr et un daytona 675, je mettrai trois ou quatre tours à les rattraper. Je buterai sur le 600 cbr numéro 14 qui accélère plus tôt que moi à la parabolique mais qui est un peu plus lent au freinage. J arriverai finalement à le doubler à hotel avec un super freinage, je suis heureux. Un tour plus tard drapeaux bleu à la para, on se prend un tour (ça fout les boules), je laisse passer le pilote plus rapide, mais je m aperçois que le 600 cbr me redouble alors que je m etais ecarté pour laisser passer le pilote plus rapide. Je suis super en colère car il est repassé devant et le daytona est parti plus loin. Avec un peu de hargne, je me force pour descendre mes chronos et réussi à passer le cbr juste après l avoir rattrapé. Je doublerai le daytona dans l avant dernier tour avant même de me rendre compte que la course est presque finie. J aurais passé ma course entière en grosse baston avec des gars très propres dans leur façon de rouler, trop bon! Au final je finis 23 eme sur 28 en finale A avec un chrono de 1"09"010, et 23 eme sur 83 au total et 9 eme 600 sur 42. Maintenant, il me reste plus qu à préparer la saison prochaine, avec encore des courses c est sur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site